L’agroalimentaire en FranceUne formation alliant théorie et pratique dans l'agroalimentaire
L’agroalimentaire constitue le premier secteur industriel français aussi bien en termes de chiffre d’affaires que d’emplois.
En 2016, les 17 647 entreprises du secteur ont réalisé un chiffre d’affaires de 172 milliards d’euros et employaient 427 213 personnes réparties sur tout le territoire national.
Les industries alimentaires ont permis de créer 10 864 emplois depuis 3 ans (sources : Agreste 2014 et Acoss 2016)
L’agroalimentaire joue un rôle clé dans l’aménagement et la vitalité du territoire puisqu’il transforme 70% de la production agricole française. Le secteur constitue également un précieux soutien à la balance commerciale du pays puisque cette même année il a généré un excédent commercial de 7,2 milliards d’euros. (Source ANIA)

ET PAR RÉGIONS
NOS PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

OPCALIM
Organisme Paritaire Collecteur Agrée des Industries Alimentaires. OPCA du secteur de la filière alimentaire (industries alimentaires, coopération agricole et de l’alimentation en détail). Partenaire depuis plus de 20 ans des entreprises et des salariés du secteur agroalimentaire.

CFALIM
OPCALIM, Collecteur de la contribution Taxe d’Apprentissage, a mis en place un partenariat avec les CFA du secteur Alimentaire pour développer la politique d’apprentissage ambitieuse souhaitée par les partenaires sociaux et accompagner les établissements d’enseignement technologique et professionnel dans leurs formations initiales.

ANIA
Association Nationale des Industries Agro-alimentaires. Organisation représentative de l’Industrie Alimentaire, premier secteur industriel Français. Rassemble une majorité de Fédérations et Syndicats du secteur alimentaire : documentation, informations…

L'EUROPE
Le FSE est un des leviers stratégiques de l’Union Européenne et financiers pour « améliorer les possibilités d’emploi, renforcer l’inclusion sociale, lutter contre la pauvreté, promouvoir l’éducation, l’acquisition de compétences et l’apprentissage tout au long de la vie, et élaborer des politiques globales et pérennes d’inclusion active ».

COOP DE FRANCE
Avec ses services d’expertise pluridisciplinaire et son réseau régional, Coop de France accompagne et soutient le développement des entreprises coopératives.
ContacterL'IFRIA de votre région
Contact