PRÉSENTATION DE L'APPRENTISSAGERémunérations, avantages, caractéristiques...
Une formation rémunérée : un apprenti est un salarié et à ce titre vous avez les mêmes devoirs (présence, respects des horaires, des consignes de travail) et les mêmes droits que tous les autres salariés (salaire, congés payés, sécurité sociale, retraite)
Une formation en alternance entre :
- l’entreprise pour la partie pratique et professionnelle de la formation où le temps passé représente entre 50 et 75 % de votre apprentissage. Vous serez épaulé par un maître d’apprentissage qui vous transmet sa connaissance du métier et son savoir-faire, ce qui vous permet ainsi de conforter votre expérience professionnelle,
- le centre de formation où sont réalisées les formations générales et technologiques. Ce qui vous permet, si vous avez une intelligence pratique et surtout besoin de concret pour apprendre, d’appliquer ce qui a été vu en centre de formation en entreprise sur le terrain.
Une formation pour un emploi : l’apprentissage est une des meilleures voies d’insertion professionnelle qui vous prépare à un emploi et qui constitue une opportunité pour les entreprises de recruter, à la suite du contrat, une jeune immédiatement opérationnel.
Une formation gratuite.

Quelle rémunération ?
Jeunes de moins de 18 ans
27% du SMIC
la 1ère année
39% du SMIC
la 2ème année
55% du SMIC
la 3ème année
De 18 à moins de 21 ans
43% du SMIC
la 1ère année
51% du SMIC
la 2ème année
67% du SMIC
la 3ème année
De 21 à 25 ans
53% du SMIC*
la 1ère année
61% du SMIC*
la 2ème année
78% du SMIC*
la 3ème année
*ou du minimum conventionnel
L'APPRENTISSAGE : VOTRE ENTREPRISE Y GAGNE !
- Vous fidélisez les jeunes apprentis en les adaptant à la culture de l’entreprise.
- Vous offrez une méthode d’intégration adaptée aux jeunes qui possèdent une intelligence pratique et qui ont besoin de concret pour assimiler de nouveaux savoirs
- Vous véhiculez une image positive en interne comme en externe (rôle réservé au maître d’apprentissage, effort de l’entreprise en direction des jeunes, valorisation des métiers).
- Vous rajeunissez la pyramide des âges et faites face à la rareté attendue de la main d’oeuvre.
- Vous bénéficiez de formations aux référentiels adaptés aux besoins actuels et futurs des entreprises et aux profils des jeunes
Informations complémentaires
- Informations complémentaires sur le site du Ministère du Travail
- Informations calcul du salaire d’un(e) apprenti (e)
- Pour plus d’information sur les aides financières aux employeurs d’apprentis, n’hésitez pas à contacter le Conseil Régional ou l’IFRIA de votre région.